Home Politique Alpha Condé trouve en fin un ministre de la Coopération : Thierno...

Alpha Condé trouve en fin un ministre de la Coopération : Thierno Amadou Diallo

120
0

Entamée à compte-goutte depuis plusieurs semaines, la nomination des membres du gouvernement guinéen a été bouclée le vendredi 19 mars 2021 par la nomination du ministre de la Coopération. Le seul poste qui restait. Pour y arriver, Alpha Condé, toujours imprévisible, a jeté son dévolu sur un inconnu du public guinéen. Amadou Thierno Diallo qui était directeur du département Economique et Social de la Banque Islamique de Développement. Il occupe ainsi le poste laissé vacant par Mme Djéné Keita qui s’est retournée aux Nations Unies en août 2020.

Cette nomination laisse pantois ceux qui espéraient occuper ce poste et lorgnait le fauteuil. Suivez mon regard.

Quant au nouveau promis, il est un fruit de l’université guinéenne d’abord, titulaire d’un DES en Génie Minier à l’Institut Poly technique de Conakry, diplômé de plusieurs universités nord-américaines et du Royaume Uni. Monsieur Diallo, a une expérience de quatre décennies dans les institutions et le monde des affaires.

Ce poste stratégique et capteur de fonds de développement doit être toujours occupé par un cadre chevronné ayant carnet d’adresses bien rempli à la trempe du nouveau venu.

Mais en Guinée, l’expérience nous apprend que capter les fonds étranger ne rime pas souvent avec leur utilité pour le bien-être des populations. Reste à savoir si Thierno Amadou Diallo pourrait inverser la tendance. Ce qui serait une sacrée prouesse pour le Président Condé à l’aune de son 3ème mandat.

Gabriel Soumah/ Le Jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here