Home Politique Accra : ce que Mohamed Béavogui a dit à Nana Akufo Addo.

Accra : ce que Mohamed Béavogui a dit à Nana Akufo Addo.

228
0

Le premier ministre de la Transition, Mohamed Béavogui, a été reçu ce vendredi 15 octobre à Accra par le chef de l’Etat ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, Accra : ce que Mohamed Béavogui a dit à Nana Akufo Addo.

En mission du CNRD, la junte militaire qui dirige le pays depuis le 5 septembre 2021, l’ancien fonctionnaire du Système des Nations-Unis, a mis l’occasion à profit pour expliquer au président les raisons de la prise du pouvoir par les militaires en Guinée tout en plaidant à la CEDEAO d’accompagner son pays pour mener sa transition selon un calendrier raisonnable.

« J’ai eu l’honneur d’être invité et reçu par le président du Ghana et président en exercice de la CEDEAO pour discuter de l’évolution de la situation en Guinée (…). Nous avons expliqué la nécessité de donner du temps aux Guinéens, à la Guinée de se parler et la nécessité surtout pour la CEDEAO de nous accompagner. Et le président a bien entendu notre appel pour plus d’attention, plus de support. Et je suis convaincu que dans les semaines qui vont venir, nous allons voir une évolution de la situation qui sera favorable à toute la sous-région (…). Le président a été très attentif aux arguments de la Guinée… » dit-il à la RTG

Pour rappel, la CEDEAO qui a suspendu la Guinée de toutes ses instances, demande la libération sans condition du président déchu, Alpha Condé et la tenue des élections libres et transparentes dans un délai de six mois pour un retour à un pouvoir civil. Chose non tenable pour la junte qui bénéficie pour le moment un soutien massif des Guinéens.

Le Jour

lejourinfo@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here