Information libre et instantanée

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 : 𝐋𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐊𝐚𝐠𝐚𝐦𝐞́ à 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲

134

Le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, a accueilli son hôte de marque, Son Excellence Monsieur Paul Kagame, à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, ce lundi 17 avril 2023.

Le Président de la République Rwandaise répond ainsi à l’invitation de son homologue guinéen le Colonel Mamadi Doumbouya, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.

C’est aux environs de 19 heures que l’avion présidentiel avec à son bord son Excellence Monsieur Paul Kagamé a foulé le tarmac de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST), accompagné d’une forte et importante délégation.

Après les hymnes nationaux, les deux Chefs d’État ont salué les officiels du Gouvernement, la haute hiérarchie militaire, les institutions républicaines et le corps diplomatique avant de se diriger au pavillon présidentiel.

À l’issue d’un premier tête-à-tête très chaleureux dans le salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport AST, entre deux leaders pragmatiques qui s’apprécient et qui ont en commun une vision d’une Afrique digne, émancipée et qui doit valablement peser sur la scène internationale, le Président Rwandais s’est brièvement adressé aux médias.

Son Excellence Monsieur Paul Kagamé s’est dit très heureux d’être en Guinée à l’invitation du Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. Satisfait de l’accueil qui lui a été réserve, il a exprimé sa volonté de travailler avec la Guinée dans le cadre d’une coopération ouverte.

Il a enfin, à son tour, souhaité accueillir très prochainement le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, au Rwanda.

Cette visite du Président Rwandais, intervient dans un contexte charnière avec l’enclenchement d’un processus de rectification institutionnelle et de refondation de l’État amorcé le 5 septembre 2021. Elle traduit par ailleurs le dynamisme de la coopération africaine et l’ouverture de la Guinée en faveur des dynamiques régionales et panafricaines.

Le Colonel Mamadi Doumbouya qui fait de la refondation de l’État guinéen un sacerdoce est en train de réussir son pari au vu de ses nombreuses réalisations à travers tout le pays. Refonder profondément la Guinée tout en l’inscrivant sur la voix de la réconciliation nationale, de l’autonomie et de l’émergence, tel est le véritable challenge du Président Mamadi Doumbouya.

Du génocide de 1994 à la réunification du pays, le Rwanda a su se relever, s’assumer et se reconstruire avant de s’affirmer comme une référence africaine. C’est en cela que le modèle Rwandais fascine le Colonel Président Mamadi Doumbouya.

Les deux Chefs d’État entendent créer un pont entre l’axe Conakry-Kigali afin de bâtir des pôles d’émergence et d’émancipation de la coopération africaine en capitalisant sur le potentiel africain, convoitise de toutes les grandes puissances. Cela passe par le raffermissement et le renforcement des relations bilatérales entre la Guinée et le Rwanda, un des objectifs principaux de cette visite.

Après cette première entrevue avec son illustre hôte, le Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et son homologue Rwandais, SEM Paul Kagamé se sont rendus à la résidence, « cases des hôtes » de Belle-vue où séjournera la délégation Rwandaise.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Les commentaires sont fermés.